L’école

Quibou accueille dans son école les deux premiers niveaux de maternelle. La commune collabore avec Dangy et Carantilly pour offrir aux enfants tous les niveaux de classes jusqu’au CM2. Ils peuvent ensuite rejoindre les collèges de Canisy ou Marigny à partir de la 6ème. L’équipe pédagogique est fortement mobilisée pour offrir aux enfants un cadre de grande qualité.

Cependant, la situation est fragile et l’accueil de nouveaux habitants est essentiel pour maintenir ce service dans la proximité.

Pour toute demande d’inscription, merci de contacter François Lebehot, directeur du RPI. E-mail : ce.0501750f@ac-caen.fr

Le secrétariat du RPI est ouvert les mardis et jeudis. Téléphone : 02.33.57.40.48


Inscriptions dans les crèches

Les dossiers d’inscription sont à retourner auprès de Saint-Lô Agglo.

Le mot des maîtresses

Le RPI Carantilly-Dangy-Quibou a subi une fermeture de classe et compte 7 classes dont 2 à Quibou.
– 16 PS avec Nathalie Dalaine et Laurence Leclerc
– 25 MS avec Marine Nabusset et Sonia Chrétienne
– L’école de Quibou a été entièrement rénovée : une isolation par l’extérieur et la réfection des sols et des peintures ont été réalisées. Une nouvelle chaudière a été installée. Nous remercions les élus pour leur investissement qui a considérablement amélioré les conditions de travail, notamment au niveau du niveau sonore (atténué par le linoléum au sol).
Une réflexion est en cours pour l’aménagement d’une partie de la cour. Le projet est de créer un espace végétalisé avec un circuit pour initier les enfants au vélo et des jeux de motricité.

▪ Le quotidien à l’école de Quibou

– Les repas sont cuisinés sur place par Jocelyne Loirot, à base de produits achetés dans les commerces locaux.
– Les enfants sont accueillis dès 7h30 à la garderie par Laurence Leclerc. Le soir, c’est Jocelyne Loirot qui assure la garderie jusqu’à 18h30.

▪ Ce qu’on travaille en classe

– Cette année, les enfants des sept classes du RPI ont travaillé autour du thème des Contes.
– L’équipe enseignante est engagée aux côtés des élus des 3 communes dans une réflexion d’aménagement de classes flexibles dans le but de responsabiliser les élèves et de les rendre plus autonomes dans leurs apprentissages.
– Cette année, les mairies ont accepté de financer un cycle natation pour les élèves de moyenne section.
– Nous poursuivons notre travail sur l’école du dehors commencé il y a deux ans maintenant. Chaque semaine, nous sortons de la classe au moins une demi-journée pour apprendre autrement. Les résultats de cette expérience sont très encourageants et montrent un réel intérêt pour donner plus de sens aux apprentissages.
– Le projet d’école s’articule autour d’une réflexion sur l’évolution observée dans nos classes : les jeunes enfants ont aujourd’hui beaucoup de connaissances sur de nombreux sujets mais ont davantage de difficultés en motricité fine et dans le domaine des représentations mentales. Nous supposons qu’il s’agit de conséquences probables des écrans qui sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Nous avons donc choisi d’axer notre travail sur la construction d’images mentales et sur la motricité, par le biais d’activités physiques et de situations de manipulation et de jeux.

▪ Côté sorties / évènements :

– Une nuit à l’école a été proposée, par la coopérative scolaire, aux élèves de MS, comme chaque année.
– Les maternelles se sont rendus au cinéma mardi 5 novembre 2024 (sortie financée par la coopérative scolaire).
– Un projet classe d’eau a été mené pour les deux classes de PS et MS avec l’intervention du CIEC. Ce projet a été financé en grande partie par l’Agence de l’eau. Nous avons observé l’eau dans la commune.
– Les moyens ont travaillé également sur la haie : un projet financé intégralement par Saint-Lô Agglo. Les élèves y ont appris le rôle de la haie et les animaux qui y vivent.
– La coopérative scolaire a organisé un Carnaval le dimanche 23 mars 2025 à Carantilly. Les élèves du RPI ont réalisé des chars autour du thème des contes. Ce Carnaval était ouvert à tous, et les chars individuels ont été conçus par les familles.
– Les élèves de PS et MS sont sortis à Coutances en rapport avec l’eau et les contes, avec visite du jardin public, d’un moulin en ruine sur le cours d’eau Le Bulsar, un lavoir, et aussi la visite de la Cathédrale                                   – Les 165 élèves du RPI ont fait leur sortie scolaire le mardi 1er juillet au château de Carneville toujours sur le thème des contes.

L’année 2025-2026 sera sur le thème du voyage dans le temps