Recensement des jeunes de 16 ans

Les jeunes français (filles et garçons) doivent obligatoirement se faire recenser à l’âge de 16 ans.

Cette démarche permet à l’administration de les convoquer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et de les inscrire d’office sur les listes électorales à partir de leurs 18 ans.

Le recensement se fait à la mairie de son domicile. Le jeune doit venir muni de sa carte d’identité et du livret de famille. Après inscription, la mairie délivre une attestation de recensement.

Important : l’attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté est obligatoire pour l’inscription aux examens (Baccalauréat, permis de conduire, BEP…).

Pour plus d’informations, cliquez ici

Recensement de la population

Le recensement de la population concerne l’ensemble de la population vivant en France. Mais il ne se fait pas en même temps pour tout le monde, les années diffèrent selon les communes :

  • pour les communes de moins de 10 000 habitants, il a lieu tous les 5 ans et concerne toute la population

La commune de Quibou a été recensée en 2019, le prochain recensement aura donc lieu en 2024.

Au 1er janvier 2023, la population de Quibou est de 854 habitants.

Réalisé par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) et les communes, le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transports utilisés, conditions de logement…

C’est grâce à ces données que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

A noter : la résidence où vous devez vous faire recenser est votre résidence principale. Si un agent recenseur vous contacte néanmoins dans votre résidence secondaire, vous n’avez pas à remplir de questionnaire, l’agent ne relèvera que quelques informations.

A savoir : au 1er janvier 2023, la France compte 68,043 millions d’habitants (métropole et départements d’Outre-mer).