Église Saint-Rémy 

Reconstruction :

L’église Saint Rémy a été très éprouvée lors des combats de juillet 1944. Après les combats, seuls restaient les murs de la nef du 12ème siècle, la chapelle sud du 19ème siècle, le porche de style gothique bâti en 1659 et le clocher dont seule la base sera conservée.

La reconstruction est l’œuvre des architectes Henri TOUGARD (1914-1996), élève de Paul BIGOT, et  Yves COCHEPAIN (1914-2007).

L’église Saint-Rémy est labellisée « patrimoine du 20e siècle » depuis 2004.

Ceux-ci choisissent de laisser le plafond de la nef en charpente apparente.  La chapelle sud se voit

transformée en  sacristie sur laquelle une tribune en bois permet d’admirer le chœur.

Mobilier :

Statue de Saint-Michel, bois polychrome (XVIIe siècle)

Statue de Saint Rémy, staff (XVIIIe siècle).

 


Croix de chœur. La croix a été dessinée par H. Tougard et réalisée par Guilbert de Saint-Lô. Le modèle original du Christ est une œuvre du sculpteur Marcel Gili (1914-1993).

Vitraux de la nef (1952) : ces vitraux sont l’œuvre du verrier parisien Jean GAUDIN (1879-1954). Ils sont illustrés des différents symboles de la Vierge : Trône de la Sagesse, Maison d’Or, Vase d’Honneur, Tour de David, Porte du ciel, Miroir de Justice, Jardin Clos, Rose Mystique et Etoile du Matin.

Tapisserie (avant 1955) :

Œuvre d’Helen Mai, réalisée manuellement par Georges Bailleau.

Tenture ornée des symboles des Evangélistes (aux angles), de calices et de pains (au centre) et de poissons (de part et d’autre)

Chemin de Croix :

Œuvre d’Helen Mai.Technique mixte : peinture à l’huile et peinture à la cire à chaud (dite peinture « à l’encaustique ») sur bois (okoumé), retouches à la paraffine à froid, granité polychrome. Ensemble restauré entre 2012 et 2013

.
La tapisserie et le chemin de croix sont inscrits à l’inventaire supplémentaires des Monuments historique depuis 2004.