Le Saint-Lois a connu un modèle de développement où la concentration est moins forte que dans beaucoup de territoires. Il y a un équilibre entre ses pôles urbains et le milieu rural environnant. Cet équilibre est une richesse qu’il faut maintenir. En effet, cette dynamique globale des collectivités de Saint-Lô Agglo est facteur de qualité de vie et de présence de services et de commerces bien répartis sur tout le territoire. Cette situation est relativement originale.
Par ailleurs, la pandémie du coronavirus a rebattu les cartes et de nombreuses personnes aspirent à un nouveau mode de vie. Les petites villes et le milieu rural retrouvent les faveurs d’un nombre certain d’urbains à la recherche d’une vie plus sereine. La pandémie a aussi favorisé le développement du travail à distance. Le télétravail, un peu théorique il y a encore peu de temps, est devenu une réalité pratique. C’est une réalité de fond, notamment à cause de la révolution numérique.
Quibou est une commune rurale riche de son patrimoine. L’habitat diffus de qualité est y très présent. La commune souhaite donc favoriser sa réhabilitation pour accueillir de nouveaux habitants.
Dans le cadre du travail préparatoire au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, une enquête a été faite auprès des propriétaires d’habitations pour connaître leurs intentions sur des changements de destination. Cette procédure permet de préserver l’avenir pour transformer des bâtiments en habitations. En effet, le futur document d’urbanisme limite fortement les zones constructibles en dehors du bourg. Nous avons recensé 52 changements de destination potentiels. Ce travail a également été effectué pour les logements vacants et 49 logements relèvent de cette catégorie. Nous travaillons maintenant avec des entreprises pour favoriser la rénovation de cet habitat.
LES AIDES PUBLIQUES À L’AMÉLIORATION DE L’HABITAT :
Vous souhaitez rénover un logement ? Différentes aides à la rénovation et à l’amélioration de l’habitat existent.
La nouvelle OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat)
L’OPAH est un dispositif mis en place par Saint-Lô Agglo en partenariat avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et l’État d’une durée de cinq ans. Elle permet aux propriétaires privés d’obtenir des aides pour financer des travaux d’amélioration de l’habitat et d’être accompagnés gratuitement.
Renseignements auprès du CDHAT (opérateur mandaté par Saint-Lô Agglo)
CDHAT 210, rue Alexis de Tocqueville 50 000 Saint-Lô | ☎ 02.33.75.62.40 / 📧contact@cdhat.fr Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 |
SCIC les 7 vents
La SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) les 7 Vents dispose d’un espace info-énergie. Il s’agit d’un service gratuit, qui vise à accompagner les particuliers sur les questions liées à l’énergie (rénovation thermique, isolation, chauffage, ventilation, production d’énergies renouvelables, changement de chaudière…). Les 7 vents informent aussi bien sur les problématiques techniques que financières.
Renseignements :
SCIC Les 7 Vents 25 rue Dr Henry Guillard 50 000 Coutances | ☎02.33.19.01.40 Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 |
Ma Prim Rénov’
Cette aide de l’État est destinée aux foyers qui souhaitent renforcer l’efficacité énergétique de leur logement. Elle remplace le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique et les aides de l’ANAH. Elle est aujourd’hui accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés.
L’inscription se fait en ligne : https://www.maprimerenov.gouv.fr