Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI)
Depuis fin 2017, Saint-Lô Agglo s’est engagée dans l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Il couvrira l’ensemble du territoire de l’aAgglomération, et donc la commune de Quibou. Il se substituera aux documents en vigueur, la carte communale pour Quibou. Quand il aura été adopté, ce document entrera en vigueur pour une durée de quinze ans.
Dans ce nouveau document d’urbanisme, la tendance générale va à la réduction des zones constructibles. Les possibilités seront donc limitées à la proximité immédiate du bourg. Comme évoqué dans la rubrique habitat, Quibou est riche de son patrimoine bâti, le plus souvent diffus dans les villages. Nous avons donc réalisé une enquête pour permettre de localiser l’habitat vacant et les changements de destination. En effet, les bâtiments dont la vocation était souvent agricole pourront dans ce cadre être modifiés et transformés en habitation.
Au-delà des zones constructibles, il est important de pouvoir rénover l’habitat ancien. Une population dynamique permet de disposer de services, dont l’école.
Vous pouvez consulter ci-après le projet de zonage du Plan Local d’Urbanisme pour Quibou en première page du site.
La commune de Quibou a émis un avis défavorable à ce projet de PLUi, ci après la délibération :
Les demandes d’urbanisme sont instruites sous l’autorité du maire dans le cadre des documents en vigueur, carte communale ou plan local d’urbanisme intercommunal. Les dossiers sont examinés par un service dédié au sein de Saint-Lô Agglo avant retour à la mairie.
Les demandes peuvent être déposées sous format papier ou par voie dématérialisée sur le site suivant :
Vous pouvez télécharger les documents suivants pour vos demandes :
Certificat d’urbanisme https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1970
Déclaration Préalable https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R11646
Permis de Construire https://www.formulaires.service-public.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=13406