L’organisation des collectivités territoriales est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre et on voit que dans le département de la Manche un mouvement important de création de communes nouvelles s’est engagé. Le traitement d’un certain nombre de sujets de manière mutualisée est maintenant indispensable. Économie, voirie, bâtiments communaux, entretien général, suivi technique d’un certain nombre de dossiers, offre d’une information bien renseignée aux habitants, utilisation d’outils numériques pertinents, la liste pourrait s’allonger sans fin.
Par ailleurs, un grand nombre de compétences ont été transférées au niveau de l’intercommunalité, Quibou seule pèse peu dans le concert des communes d’autant qu’en dehors de Saint-Lô, certaines ont fusionné et ont donc une meilleure représentation. Les compétences de Saint-Lô Agglo sont les suivantes :
Implantation des entreprises, gestion des zones d’activités, aménagement numérique, développement touristique, développement de l’enseignement supérieur.
Alimentation en eau potable, assainissement, collecte et valorisation des déchets, eaux pluviales, entretien et gestion des bâtiments et équipements, plan climat air énergie territorial.
Équipements sportifs, partenariats avec les clubs, crèches, relais assistants maternels, accueil de loisirs, information jeunesse, carte jeune (kiosk agglo), foyer des jeunes travailleurs et résidence étudiants.
Transport, accessibilité, équilibre de l’habitat (programme local de l’habitat), urbanisme.
Les compétences restant aux communes sont les suivantes :